Droit de la famille Avantage travailleur handicapé : tout savoir

Avantage travailleur handicapé : tout savoir

Avantage travailleur handicapé : tout savoir

Les personnes handicapees sont souvent confrontées à d’énormes difficultés à trouver du travail. Certains estiment en effet que leur handicap constitue un blocage majeur dans la réalisation d’une tâche. Et pourtant, avec des accompagnements adaptés, elles peuvent parfaitement réaliser les mêmes missions que toute autre personne. C’est aussi la raison pour laquelle le droit de ces personnes a été énormément revendiqué ces dernières années. Maintenant, plusieurs dispositifs ont été établis pour accompagner et faire profiter ces personnes de leur statut d’handicape. Et ce, tout en profitant de plusieurs bénéfices que cette situation implique. Voici les points essentiels à savoir à ce sujet.

Quels sont les avantages d'être reconnu travailleur handicapé ?

Le statut de travailleur handicapé permet de découvrir plusieurs avantages importants. C’est par exemple le cas des mesures d’orientation que l’individu disposera en amont. On parle ici de formation, de stages, de rééducation, ou encore de réadaptation professionnelle pour travailleurs subissant une invalidite. Des mesures d’orientation qui visent à bien encadrer la personne handicapée afin d’être prête à travailler. Depuis le 1er janvier 2017, un dispositif d’emploi accompagné est attribué à tout individu handicapé et travailleurs souffrant d’invalidite. Cela inclut des droits et aides médico-sociales, et pour l’insertion et le maintien d’un emploi. Grâce aux mesures incitatives à l’emploi des handicapes, un individu handicapé privilégie aussi d’un accès prioritaire à une offre. Ces mesures obligent ainsi les entreprises à offrir des postes à ces personnes handicapees. Dans le cas contraire, elle devra se soumettre à une taxe agefiph. Il y a aussi les avantages du contrat de travail pour handicape. Un contrat également établi à titre incitatif pour permettre aux employeurs de beneficier d’avantages financiers en tenant compte des handicapes. Grâce à cela, la personne pourra avoir un accès prioritaire à un travail dans un cadre et situation ordinaire. Il peut même occuper un poste de fonctionnaire. En outre, suite à l’obtention d’une reconnaissance handicap en tant qu’employé, l’individu pourra profiter du réseau Cap Emploi. Il pourra aussi bénéficier des aides agefiph et des mdph (Maison départementale des personnes handicapees). Les personnes handicapees peuvent aussi beneficier de droits et d’aides financières en tant que travailleurs. Des aides et des primes spécialement établies pour tout employé connaissant un handicap dans son travail. Le montant de chaque dispositif sera cependant variable. Elles peuvent également être octroyées sous conditions, à l’exemple de l’aah. L’aah ou Allocation aux adultes handicapés, qui fait partie des aides les plus courantes. Une aide dont le montant sera déterminé selon certaines conditions.

Quelle prime pour un travailleur handicapé ?

Un individu disposant de la qualification de travailleur handicape a droit à une prime de reclassement d’un montant de 100 euros. L’objet de cette prime est de permettre à cette personne d’acheter des certains éléments essentiels à son nouvel emploi. Il peut s’agir d’outils, de matériels ou de fournitures nécessaires pour son travail. Ou encore de vêtements ou d’éléments l’aidant dans son invalidite. Pour être éligible à cette prime, l’individu devra répondre à certains critères. Tout d’abord, il faut qu’elle soit titulaire du statut d’employé en question. La mention d’une quelconque formation en rééducation et en réadaptation est aussi nécessaire. Que cela soit fait en entreprise ou auprès d’un centre spécialisé. Et enfin, il faut que cet individu ne perçoive pas d’autres aides du même type. Pour formuler la demande pour cette prime, il faut obtenir et remplir un formulaire Cerfa 15692. Il faut également en faire de même avec un certificat médical Cerfa 15695. Ensuite, on doit envoyer ces 2 documents par recommandé avec AR auprès de l’agefiph rattachée à l’établissement de formation. L’association va alors transmettre la demande auprès de la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapees). Cette prime sera ensuite versée partiellement ou en totalité dans les mois suivant l’approbation du dossier.

La RQTH : de quoi s’agit-il ?

La rqth ou reconnaissance de la qualité de travailleur handicape est un dispositif permettant aux handicapes d’obtenir le statut employé. En tant que tel, la rqth permet alors à un individu handicapé de faciliter sa recherche de travail et son insertion professionnelle. Et ce, que ce soit en milieu ordinaire ou situation adaptée, tout en privilégiant d’aide financière comme l’aah. Mais pour être éligible à l’avantage travailleur handicapé rqth, il faut effectivement convenir à certaines exigences. Tout d’abord, cela est envisageable si l’individu est handicape de naissance. La reconnaissance sera aussi accessible à toute personne devenue handicapée à la suite d’un accident ou d’une maladie. En général, la rqth dispose d’une validité de 1 à 10 ans, si le handicap en question est temporaire. Par ailleurs, cette rqth est définitive si le cas est irréversible. Pour beneficier de ce titre, l’individu en question devra formuler sa demande. Cependant, celle-ci peut aussi être faite par un représentant légal de celle-ci (parent, tuteur). La demande de reconnaissance travailleur handicapé devra être adressée à la mdph. Notamment auprès de la mdph qui est localisée dans le département de résidence de l’intéressé. Celle-ci remettra ensuite un formulaire à remplir. Le dossier pour l’obtention de cette reconnaissance implique 2 exemplaires de formulaire. Ces documents devront aussi s’accompagner de quelques pièces justificatives nécessaires. Il y a par exemple un certificat médical à fournir (Cerfa nº 15695). Celui-ci devra dater de moins d’un an. Il faut également une photocopie recto verso du CIN et un certificat de résidence.

Curieuse, Dynamique,
Connectée, Engagée localement

Marie Lecomte

Pour une meilleure connaissance du droit :