Accueil Droit du Travail Burn out arrêt de travail : quelles démarches ?

Burn out arrêt de travail : quelles démarches ?

Burn out arrêt de travail : quelles démarches ?

Le burn-out est une maladie professionnelle qui survient essentiellement suite à un épuisement total du salarié. Souvent négligé par l'employeur, ce type de maladie donne droit à un arrêt temporaire ou prolongé du travail. Néanmoins, pour constater un burn-out, il faut l'avis d'un médecin spécialisé en dépression et santé mentale. Quelles sont les démarches à suivre ?

Comment obtenir un arrêt de travail pour burn-out ?

Pour obtenir un arrêt de travail pour burn-out professionnel, le salarié doit obligatoirement consulter un médecin spécialisé. Seul un médecin peut délivrer un certificat d'arrêt maladie ou d'arrêt de travail en cas de dépression intense liée à une fatigue professionnelle, émotionnelle ou physique. Ce certificat fait essentiellement mention de tous les symptômes que le salarié présente et qui sont généralement liés :

  • au stress
  • à la dépression
  • au surmenage

Selon le diagnostic établi par le médecin généraliste ou un médecin spécialisé, le salarié doit ensuite alerter son employeur. Pour cela, il doit suivre la hiérarchie mise en place dans votre société, ou passez directement aux Ressources Humaines pour spécifier votre cas. Dans certains cas, l'avis du médecin du travail est sollicité pour mettre en place des mesures pouvant améliorer l'état de santé et le bien-être du salarié au travail.

Quelle est la durée moyenne d'un arrêt de travail pour burn-out ?

Les spécialistes définissent plusieurs stades de burn-out. Pour cette raison, la durée d'un arrêt de travail lié à cette maladie reste variable d'une personne à une autre. Dans la pratique, la période de guérison, en cas de burn-out, peut durer de 3 à 18 mois, 24 mois pour certains, voire plus pour les cas les plus graves. Le burn-out étant considéré comme une maladie professionnelle, ce temps de guérison est entrecoupé de période de reprise. Durant cette période de reprise, l'employé est évalué par son entourage professionnel (collègues, supérieurs, employeur) et par le médecin du travail. Au fur et à mesure que son état s'améliore ou empire, il peut réduire ou prolonger sa période d'arrêt de travail.

Dans tous les cas, l'Assurance Maladie peut verser jusqu'à 360 jours d'indemnités sur une période de 3 ans.

Arrêt maladie pour burn-out : comment prouver son état dépressif ?

Le burn-out professionnel est un état d'épuisement total qui se définit par plusieurs symptômes.

  • Un état de fatigue profond au niveau physique et au niveau mental.
  • Une prise excessive, voire une addiction à certains médicaments (antidépresseur, antifatigue), à l'alcool et aux drogues.
  • Des douleurs physiques qui surviennent sans raison apparente (maux de tête, maux de dos).
  • Une baisse, voire une perte de motivation au travail et dans la vie en général.
  • Des états de stress, de nervosité et d'anxiété extrême.
  • Une perte sensible de confiance en soi.
  • Une envie incessante de se surpasser et de faire mieux au travail.
  • Des troubles biologiques et hormonaux.
  • Une vie personnelle qui empiète sur la vie professionnelle.
  • Un manque de sommeil flagrant, voire une totale insomnie.
  • Une envie de s'isoler du monde entier.
  • Un sentiment constant et élevé de culpabilité.

Comment soigner le burn-out naturellement ?

Le burn-out est un état dépressif et d'épuisement qui tue sa cible à petit feu. Les dommages physiques et mentaux deviennent de plus en plus intenses au fur et à mesure que la situation du patient s'aggrave dans son milieu professionnel. Une consultation s'impose, mais en même temps, le dépressif peut aussi prendre les choses en main et soigner ses maux par ses propres moyens. Il existe aussi des soins naturels qui permettent de guérir rapidement du burn-out.

  • Une cure de sommeil et de soleil : indispensable pour retrouver un bon équilibre émotionnel, notamment en hiver où toutes les créations (y compris l'Homme) deviennent plus fragiles. Le manque de sommeil et de lumière impacte directement sur le moral. D'où l'importance de faire le plein de substances naturelles favorisant l'endormissement et le sommeil : le griffonia, le houblon, la valériane, le millepertuis, la passiflore, la vitamine D et D3, le safran ainsi que tous les compléments alimentaires naturels reconnus pour leur action équilibrante sur le mental.
  • Une meilleure gestion du stress : réduire au maximum l'exposition à des situations stressantes au travail et multiplier la résistance de l'organisme avec des cures à base de rhodolia, de vitamine B5, d'ashwagandha ou de mucuna. Ses plantes naturelles améliorent la gestion naturelle du stress par l'organisme et réduisent significativement les risques de dépression.

Quels sont les droits des salariés dans le cas d'un burn-out ?

Après avoir consulté un médecin et témoigné de son état de burn-out auprès de son employeur, le salarié est en droit de solliciter un arrêt de travail temporaire. Pour remédier à certaines situations ayant causé sa dépression, il peut aussi faire valoir ses droits auprès des différentes hiérarchies.

  • Dénoncer la situation auprès de ses collègues de travail, de son supérieur hiérarchique direct et du service des ressources humaines de la société.
  • Informer les institutions représentatives du personnel (délégué du personnel, CHSCT, etc.)
  • Prendre rendez-vous avec le médecin du travail.
  • Rapprocher et informer l'inspection du travail (au besoin).
  • Obtenir la reconnaissance auprès de la CPAM de son état dépressif lié à son environnement professionnel.
  • Dénoncer un licenciement abusif en cas de manquement de l'employeur à ses obligations envers un salarié malade.

Pour une meilleure connaissance du droit :